Sumario:
THÉLÈME. REVISTA COMPLUTENSE DE ESTUDIOS FRANCESES
Servicio de Publicaciones de la Universidad Complutense de Madrid
-Volumen 23 (2008)-
Más información/Texto completo en http://revistas.ucm.es/....
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3. Sumario / 5. Contents Las estrategias de Choderlos de Laclos - Les stratégies de Choderlos de Laclos - Choderlos de Laclos's Strategies CAMARERO, Jesús 7
Palabras Clave: Semiótica narrativa; Seducción amorosa; Estrategia; Ilustración francesa Sémiotique narrative, Séduction; Stratégie; Illustration Française; Narrative semiotics; Seduction; Strategy; French Enlightenment Resumen: Un estudio de las relaciones entre la seducción amorosa y los códigos de la guerra que Choderlos de Laclos, escritor y militar, pone en juego en la novela Les Liaisons dangereuses. Así queda al descubierto el complejo mecanismo narrativo de la obra (semiótica narrativa) y el problema de la moral social (filosofía de la Ilustración). También se analiza el tema de la virtud (Rousseau) y la decadencia del Antiguo Régimen finiquitado por la Revolución de 1789. Además, se explicita el problema del rousseauismo de Laclos en cuanto al tema del feminismo (la educación de la mujer no es posible), frente a la pasión amorosa como sentimiento más elevado y opuesto a la depravación de ciertas costumbres. C'est une étude du rapport de la séduction et des codes de guerre que Choderlos de Laclos, écrivain et militaire, met en jeu dans son roman Les Liaisons dangereuses. C'est ainsi que l'on va découvrir le mécanisme narratif de l'oeuvre (dont la complexité sera explicitée par le moyen de la sémiotique narrative) et le problème de la morale sociale (philosophie de l'Illustration). Il s'agit aussi d'une analyse thématique de la vertu (Rousseau) et de la décadence de l'Ancien Régime, soldé par la Révolution de 1789. On explicite en plus le problème du rousseauisme laclosien en ce qui concerne le thème du féminisme (l'éducation de la femme n'est pas possible), à côté de la passion de l'amour, décrite comme un sentiment élevé et opposé des moeurs dépravées. - A study of the relations between the loving seduction and the war codes that Choderlos de Laclos, writer and military, sets in motion in the novel called Les Liaisons dangereuses. In this way we discover the complex narrative mechanism of the work (narrative semiotics) and the problem of the social moral (philosophy of the Enlightenment). Also we analyse the subject of the virtue (Rousseau) and the decadence of the Ancien Régime concluded by the Revolution of 1789. Besides we make explicit the laclosian rousseauism's problem, about the feminism's subject (the women's education is not possible), face to the loving passion like highest feeling and opposite to some habits's depravation.
La compaginación y el soporte del libro francés de vanguardia (1918-1924) - La mise en page et le support du livre français d´avant-garde (1918-1924) - Layout and support of the avant-garde french book (1918-1924) DECO PRADOS, Francisco Javier 21
Palabras Clave: Estética del libro; Vanguardias; Poesía contemporánea Esthétique du livre; Avant-gardes; Poésie contemporaine; Aesthetics of books; Avant-gardes; Contemporary poetry Resumen: En este trabajo me he planteado analizar la forma del libro durante unos años clave en el desarrollo de las vanguardias históricas parisinas. He partido de la observación de 29 volúmenes, primeras ediciones de autores, en su mayoría pero no en exclusiva, de la órbita Dadá. He intentado describir las decisiones estéticas que determinaron estas publicaciones a partir del estudio de la compaginación (mise en page) y del soporte. En un segundo momento he propuesto algunas reflexiones sobre estas elecciones y comparado el libro francés de creación con la producción gráfica en otros ámbitos y países. Je me suis proposé ici d'analyser le livre du point de vue formel et matériel pendant une période clé de l'histoire des avant-gardes parisiennes. À partir de l'observation de 29 éditions originales d'auteurs appartenant en majorité - mais pas exclusivement - à la sphère Dada, j'ai tenté de décrire les choix esthétiques qui ont présidé à ces publications en étudiant leur mise en page et leur support. Dans un second temps, j'ai présenté quelques réflexions sur ces choix et comparé le livre littéraire en France à la production graphique dans d'autres domaines et d'autres pays. - In this paper I have considered the analysis of the shape of books during some critical years in the development of the historic Parisian avant-garde. I started from the observation of 29 volumes, first editions of authors, mostly but not exclusively, from Dada orbit. I tried to describe the aesthetic decisions that led to these publications from the study of the layout and the physical components (paper and binding). In a second stage I have proposed some thoughts on these choices and compared the French literary book with graphic production in other areas and countries.
La historia como alegoría de la fábula Michel de Certeau y la construcción de una fable mystique - L'histoire comme allégorie de la fable Michel de Certeau et la construction d'une fable mystique - The History as Alegory of the Fable Michel de Certeau and the making of a fable mystique FREIJOMIL, Andrés Gabriel 53
Palabras Clave: Mística; Fábula; Recueil; Práctica religiosa; Psicoanálisis Mystique; Fable; Recueil; Pratique religieuse; Psychanalyse; Mystics; Fable; Recueil; Religious practice; Psychoanalysis Resumen: La fable mystique, la última gran obra publicada en francés por el jesuita Michel de Certeau, conserva en su construcción los índices de su propia materialidad. Consiste en un vasto recueil cuya producción se cifra en la exégesis de una espiritualidad mística, tal como la practicó la Compañía de Jesús desde los años cincuenta. Sin embargo, de Certeau no sólo cumple con ese propósito, sino que articula la formación histórica de esta práctica religiosa del siglo XVII a partir de una discusión con sus viejas lecturas. En ese marco, el psicoanálisis le será útil como acceso para esa inteligibilidad. La fable mystique, le dernier grand ouvrage publié en français par le jésuite Michel de Certeau, conserve dans sa construction les indices de sa propre matérialité. Il s'agit d'un vaste recueil dont la production chiffre l'éxegèse d'une spiritualité mystique tel que la Compagnie de Jésus l'a pratiqué depuis les années cinquante. Pourtant, de Certeau non seulement accomplit ce propos, mais aussi il articule la formation historique de cette pratique religieuse du XVIIe siècle à partir d'une discussion avec ses lectures anciennes. Dans ce cadre, la psychanalyse sera utile en tant qu'un accès pour cette intelligibilité. - La fable mystique, the last great work published in French by the jesuit Michel de Certeau, watches over in his making the signs of his own materiality. It is a large recueil which production encodes the exegesis of a mystics spirituality such as the Society of Jesus has practiced it from the fifties. Moreover, de Certeau not only carries out this aim but he articulates the historical training of this religious practice of the 17th century from a discussion with his old readings. Within this context, the psychoanalysis will be useful for him such as acces for that intelligibility.
Aline et Valcour de Sade: science et “pseudoscience” dans un roman philosophique - Aline y Valcour de Sade: ciencia y pseudociencia en una novela filosófica - Sade's Aline and Valcour: science and pseudoscience in a philosophic novel LOSADA GOYA, José Manuel 67
Palabras Clave: Sade; Aline et Valcour; Roman; Science; Pseudoscience Sade; Aline y Valcour; Novela; Ciencia; Pseudociencia; Sade; Aline and Valcour; Novel; Science; Pseudoscience Resumen: Fidèle au principe de l'unité de la connaissance, Sade opère dans Aline et Valcour un véritable brassage des sciences : biologie, botanique, sociologie, politique, économie, droit, philosophie… par cette ouverture d'esprit il fait preuve d'esprit encyclopédique. Or, loin d'en dresser une classification canonique, le marquis s'intéresse surtout aux déviations : à côté des sciences empiriques se trouvent les pseudosciences (alchimie, magie, nigromancie…) ; à côté du droit, de l'économie ou de la sociologie, les irrégularités : la torture, la pédérastie, l'inceste. Ici nous voudrions approfondir ces " anomalies " et la position de Sade à leur sujet. Fiel al principio de la unidad del conocimiento, Sade opera en Aline et Valcour un auténtico barrido de ciencias: biología, botánica, sociología, política, economía, derecho, filosofía… Con este espíritu abierto da pruebas de su espíritu enciclopédico. Ahora bien, lejos de ofrecer una clasificación canónica, el marqués se interesa sobre todo por las desviaciones: junto a las ciencias empíricas se encuentran las pseudociencias (alquimia, magia, nigromancia…); junto al derecho, a la economía o a la sociología, las irregularidades: la tortura, la pederastia, el incesto. Nuestro objetivo es profundizar en dichas "anomalías" y en la posición de Sade al respecto. - In keeping with the principle of unity of knowledge, in Aline and Valcour Sade makes a full sweep of the sciences: biology, botany, sociology, politics, economy, law, philosophy. This open-minded approach is proof of his encyclopedic spirit. However, far from offering a canonical classification, the divine marquis is particularly concerned with deviations from the norm: he pays special attention to pseudoscience (alchemy, wichcraft, necromacy), torture, pederasty, incest. Our aim is to probe deeper into these “anomalies” and into Sade’s thinking about them.
La dernière nuit d’Emmanuel Bove: culpabilité sans regret - La dernière nuit de Emmanuel Bove : culpabilidad sin arrepentimiento - La dernière nuit of Emmanuel Bove : guilt without regret MACHO VARGAS, Azucena 75
Palabras Clave: Emmanuel Bove; Lecture; Culpabilité; Individualisme Emmanuel Bove; Lectura; Culpabilidad; Individualismo; Emmanuel Bove; Reading; Guilt; Individualism Resumen: Les romans d'Emmanuel Bove mettent en scène l'échec existentiel d'êtres médiocres. La dernière nuit présente un jeune homme poussé au suicide par son sentiment de culpabilité. Sans éprouver de regrets ni avouer le crime, A. Blake, entrera pendant sa dernière nuit dans la spirale paranoïaque de la faute. Le récit de ces heures, présenté comme réel, est cependant celui du délire qui précède sa mort. Le suicidaire y montrera que l'origine de sa détresse est ontologique. Seulement son incapacité pour percevoir la réalité de façon objective le transforme en coupable car ses tentatives désespérées de rachat montrent son individualisme et son manque de principes moraux. Las novelas de Emmanuel Bove escenifican el fracaso vital de seres mediocres. La dernière nuit presenta a un joven empujado al suicidio por su sentimiento de culpa. Sin mostrar arrepentimiento ni confesar el crimen cometido, A. Blake entrará en su última noche en la espiral paranoica de la culpa. El relato de esas horas, presentado como real, es en realidad el relato delirio que precede su muerte. En el mostrará que el origen de su angustia es puramente ontológico. Sólo su incapacidad para percibir la realidad objetivamente le transforma en culpable, pues sus desesperados intentos por escapar al castigo ponen de manifiesto su individualismo y su falta de principios morales. - Emmanuel Bove's novels put in scene the existential failure of mediocre beings. La dernière nuit presents a young man pushed to the suicide by his sense of guilty. Without showing repentance nor confessing the crime, during his last night Blake enters into the paranoiac spiral of the fault. The narration of these hours, presented as reality, is however the narration of the delirium which precedes his death. He shows that the origin of his distress is ontological. Only his incapacity to perceive the reality in an objective way makes him guilty because his desperate attempts to avoid the punishment show his individualism and his lack of moral principles.
La dualidad artístico personal de Joris-Karl Huysmans en Certains - La dualité artistique et personnelle de Joris-Karl Huysmans dans Certains - The personal artistic duality of Joris-Karl Huysmans in Certains MEDRANO DORANTES, Ana María 87
Palabras Clave: Interdisciplinariedad literatura/pintura; Inscripción pictórica en la literatura; Escritura del Yo; Expresión de lo sagrado/profano; Satanismo; Erotismo Interdisciplinarité littérature/peinture; Inscription de la peinture dans la littérature; Écriture du moi; Expression du sacré vs. profane; Le satanisme; L’érotisme; Interdisciplinarity literature-painting; Pictorical inscription in literature; Writing of Resumen: El presente artículo plantea un acercamiento a la dualidad artístico personal de J. K Huysmans en Certains, obra que recoge "algunas" reseñas de crítica de arte elevadas a la categoría literaria por el autor. Por un lado, analizaremos cómo el valor interdisciplinario de las artes en las postrimerías del S. XIX hace que sea difícil separar su faceta de novelista y de crítico de arte, tendencias que subyacen y convergen en toda su producción. Por otro, estudiaremos cómo nuestro autor habla de sí mismo y refleja el proceso personal en el que se halla gracias a su gusto pictórico. Así pues, en esta etapa previa a la conversión al catolicismo en la que se debate entre "la lujuria" y "la pureza", veremos como Moreau, Degas, Whistler, Rops, Redon, Millet, Delacroix, Ingrès, Marmita, etc… nos hablan de un Huysmans que busca la quintaesencia que se desprende de los cuadros porque se encuentra ávido de ideal ya sea de carácter sagrado o profano. L´article a pour objectif de mettre en valeur la dualité artistique et personnelle de J. K Huysmans dans Certains, recueil de critiques d´art élevées au rang littéraire par l´écrivain. D´une part, nous ferons une analyse de comment la valeur interdisciplinaire des arts à la fin du XIXème siècle rend difficile de faire la différence entre le critique d´art et le romancier, deux penchants implicites et convergents dans toute sa production. D´autre part, nous ferons une étude sur la façon dont l´écrivain, grâce à ses goûts en peinture, parle de lui-même et reflète son moment personnel. C´est ainsi que, dans cette période préalable à sa conversion au catholicisme où il se débat entre " la luxure " et la " pureté ", nous verrons que Moreau, Degas, Whistler, Rops, Redon, Millet, Delacroix, Ingrès, Marmita, etc.… seront les porte-paroles d´un Huysmans qui cherche à tirer la quintessence de leurs tableaux car il se trouve avide de spiritualité, sacrée ou profane. - The present article raises an approach to the personal artistic duality of J.K Huysmans in Certains, work that gathers "some" reviews of critic of art elevated to the literary category by the author. On the one hand, we will analyze how the interdisciplinary value of the arts in the last years of 19th century, causes that it is difficult to separate his facet of novelist and art critic, tendencies that sublie and converge in all his production.On the other hand, we will study how our author speaks about himself and reflects the personal process in which he is thanks to his pictorial taste. Therefore, in this previous stage to the conversion to the catholicism in which "purity" against "lust", we will see like Moreau, Degas, Whistler, Rops, Redon, Millet, Delacroix, Ingrès, Kettle, etc… speak to us of a Huysmans who looks for the quintessence that comes off the pictures because he is eager for an ideal eitherPERSONAL for sacred or profane character.
Le Chapelet d'ambre de Ahmed Séfrioui: la escritura como ascesis - Le Chapelet d’ambre de Ahmed Séfrioui : l’écriture comme ascèse - Le Chapelet d’ambre by Ahmed Séfrioui : the writing as ascesis PORRAS MEDRANO, Adelaida 101
Palabras Clave: Ahmed Séfrioui; Le Chapelet d'Ambre; Oncle Hammad marchand de soie; Relato breve; Tradición literaria; Sufismo Ahmed Séfrioui; Le Chapelet d'Ambre; Oncle Hammad marchand de soie; Nouvelle; Tradition littéraire; Soufisme; Ahmed Séfrioui; Le Chapelet d'Ambre; Oncle Hammad marchand de soie; Short story; Literary tradition; Sufism Resumen: Durante mucho tiempo, la obra de Ahmed Séfrioui se ha visto relegada a un olvido impuesto por razones más de orden ideológico que literario: en efecto, su orientación tradicional y religiosa, así como la total ausencia de denuncia a la colonización, parecen haber sido las causas de un cierto rechazo de la crítica especializada. Sin embargo, esta obra, tal como tratamos de demostrar en este trabajo, se caracteriza por una sólida cohesión interna, tanto como heredera de una tradición literaria secular como manifestación del ideal de vida propuesto por el sufismo. Llegamos a estas conclusiones a través del análisis del conjunto de relatos breves más emblemático del autor, Le Chapelet d'ambre, y del posterior estudio pormenorizado de uno de ellos, seleccionado por su valor representativo: Oncle Hammad marchand de soie. Pendant très longtemps l'oeuvre de Ahmed Séfrioui a été reléguée dans l'oubli par des raisons d'ordre idéologique plutôt que littéraire: en effet, son caractère traditionnel et religieux, ainsi que la totale absence de dénonciation de la colonisation, semblent avoir été les causes d'un certain refus de la part de la critique spécialisée. Cependant, cette oeuvre, tel que nous tentons de le prouver au moyen de cet article, est caractérisée par une solide cohésion interne, aussi bien comme héritière d'une tradition littéraire séculaire que comme manifestation de l'idéal de vie proposé par le soufisme. Nous partons donc de l'analyse du recueil de nouvelles le plus emblématique de l'auteur, Le Chapelet d'ambre, pour approfondir ensuite l'étude de Oncle Hammad marchand de soie, récit choisi en vue de sa valeur représentative et synthétique par rapport à l'ensemble du recueil. - For a long time, Ahmed Séfrioui's work has been relegated to a second position due more to ideological reasons rather than literary ones. Its traditional and religious orientation along with the complete lack of denunciation of colonisation seem to have been the causes of rejection from certain specialised critics. However, as we are trying to show in this paper, his work shows solid internal cohesion, both as heir to a secular literary tradition and as a manifestation of the ideal of life put forward by Sufism. We have reached these conclusions through the analysis of the collection of the most emblematic short stories of the author, Le Chapelet d'ambre, and the later detailed study of one of them, Oncle Hammad marchand de soie, which has been selected because of its representative value.
Les Pierres Vives de Bertrand d'Astorg - Los Pierres Vives de Bertrand de Astorg - The Pierres Vives of Bertrand d' Astorg POULIQUEN, JEAN-LUC 113
Palabras Clave: Édition; Critique littéraire; Amour; Occident; Mythe; Poésie; Imaginaire Edición; Crítica literaria; Amor; Occidente; Mito; Poesía; Imaginaria; Edition; Literary critic; Love; Occident; Myth; Poetry; Imaginary Resumen: Poète et critique littéraire, Bertrand d'Astorg (1913-1988) a été lié dès le début à l'aventure des Editions du Seuil qui ont joué un rôle important dans le paysage intellectuel de la France d'après-guerre. Sont étudiés ici trois de ces principaux livres qui constituent une séquence cohérente et majeure dans le développement de son oeuvre. Celle-ci s'organise autour de l'amour de la Femme, tel qu'il a été évoqué dans la littérature occidentale à travers les siècles et sous les différentes formes qu'il a pu prendre. En poète, l'auteur propose une approche originale qui met en relief la relation complexe qui existe entre les sollicitations de l'existence et la création littéraire. Poeta y crítico literario, Bertrand de Astorg (1913-1988) se ha vinculado desde el principio con la aventura de las Editions du Seuil que desempeñaron un papel importante en el paisaje intelectual de la Francia de la posguerra. Se estudian aquí tres de estos principales libros que constituyen una secuencia coherente y principal en el desarrollo de su obra. Ésta se organiza en torno al amor de la Mujer, tal y como se ha mencionado en la literatura occidental a través de los siglos y bajo las distintas formas que pudo tomar. Como poeta, el autor propone un enfoque original que pone de relieve la relación compleja que puede existir entre las tensiones de la existencia y la creación literaria. - Poet and literary critic, Bertrand d' Astorg (1913-1988) was dependent from the very start on the fortunes of the Editions du Seuil which played an important part in the intellectual landscape of France in the post-war period. Three of these principal books are studied here, which constitute a coherent and major sequence in the development of his work. All three are organized around the love of the Woman, such as was evoked in Western literature through the centuries and in the various forms which it could take. As a poet, the author proposes an original approach which highlights the complex relation which exists between the meaning of life and literary creation.
El feminismo ambiguo de Molière - Le féminisme ambigu de Molière - The ambiguous feminism of Molière PRADO BIEZMA, Javier del 123
Palabras Clave: Naturalismo; Racionalismo; Feminismo primario; Feminismo secundario; Comedia; Ironía; Verdad; Destino; Trampa; Miedo; Mujeres sabias; Preciosismo Naturalisme; Rationnalisme; Féminisme primaire; Féminisme secondaire; Comédie; Ironie; Vérité; Destin; Piège; Peur; Femmes savantes; Préciosisme; Naturalism; Rationalism; Primary feminism; Secondary feminism; Comedy; Irony; Truth; Destiny; Trap; Fear;... Resumen: El texto trata de analizar los problemas de la mujer para ejercer su libertad (para elegir su matrimonio o para negarse al matrimonio), apoyándose en un recorrido por las distintas obras de Molière que se refieren de manera directa al problema del amor y, de manera más particular, del amor en el matrimonio. Partiendo de las diferentes posturas que, respecto al tema de la igualdad de la mujer y de su libertad elaboran el racionalismo (Descartes) y el naturalismo (Gasendi) en el siglo XVII, se trata de demostrar cómo Molière se pone del lado del naturalismo; lo que le lleva defender una igualdad y una libertad que se limita al derecho de elección en el amor (pero dentro de la obligación biológica y sociológica del matrimonio), frente a una actitud que defiende el feminismo del siglo XVII que exige para la mujer los mismos derechos que para el hombre: evidentemente, la libertad de elección en el amor (para el matrimonio o no) y, sobre todo la libertad de poder negarse al matrimonio, buscando su realización total en otras actividades como la ciencia y las artes. Para ridiculizar y destruir estas pretensiones, Molière recurre a la trampa cómica que consiste en meter a todas esas mujeres (sabias o precio-sas) en la categoría cómica de las ridículas. Así consigue sacar del tema una gran rentabilidad estética (cómica) pero una pobre oferta ética. De donde se concluye que en esta ocasión, como en tantas otras, la estética sin ética puede quedar reducida a simple cosmética. Le texte vise à analyser le problème de la liberté de la femme (de choisir ou de refuser son mariage) en s'appuyant sur une étude des différentes oeuvres de Molière qui font référence de façon directe au problème de l'amour et plus particulièrement à l'amour dans le cadre du mariage. A partir des différentes idées sur le thème de l'égalité de la femme par rapport à l'homme et de sa liberté défendues par le rationalisme (Descartes) et par le naturalisme (Gasendi) au XVIIe siècle, il est ici question de prouver que Molière se range du côté du naturalisme ; ce qui le mène à défendre une égalité et une liberté qui se limitent à la liberté de choisir en amour (en insistant sur les obligations biologique et sociologique qu'engendre le mariage) face à une attitude que défend le féminisme du XVIIe siècle et qui exige pour la femme les mêmes droits que pour l'homme : bien entendu, la liberté de choix en amour (pour le mariage ou autre) et, surtout, la liberté de pouvoir refuser le mariage, en cherchant ailleurs son épanouissement complet, dans d'autres activités comme les sciences et les arts. Afin de ridiculiser et de détruire ces prétentions, Molière se sert du piège comique qui consiste à placer toutes ces femmes (savantes ou précieuses) dans la catégorie comique des ridicules. Il réussit ainsi à donner à ce sujet un effet esthétique (comique) efficace mais peu éthique. On peut en conclure que, dans ce cas, comme dans tant d'autres, l'esthétique sans éthique n'est que pure cosmétique. - The essay tries to analyse the problems that women had to face in order to carry out their freedom of choice (between marriage or spinsterhood), as made evident in some of Molière's works; those that explicitly deal with the issue of love and, more specifically, with love within marriage. Departing from some of the postures elaborated by Rationalism (Descartes) and Naturalism (Gasendi) on the issues of equality for women and woman's freedom in the 18th century, we shall try to prove how Molière ascribes himself to the views of Naturalism; which lead him to defend freedom and equality for women circumscribed to the choice of love (but always within the biological and social obligation of marriage); as opposed to a different 18th-century feminist attitude which demands total equality of rights for women; namely, the freedom of choice of love (in or out of marriage) and, above all, the freedom to reject marriage in favour of other activities like a dedication to science or the arts. In order to mock such pretensions, Molière opts for a comic trap that consists in attributing all of those women (wise or beautiful) the comic category of ridiculous. Thus, he manages to attain a great aesthetic (comic) effect, at the cost of a poor ethical proposal. From which, once again, one could conclude that aesthetics without ethics becomes little more than cosmetics.
Balzac, ¿Evolución política o un político calculador? - Balzac, évolution politique ou un politique calculateur? - Balzac, political evolution or a shrewd politician? RODRÍGUEZ MARTÍNEZ, Ruth 149
Palabras Clave: Honoré de Balzac; Antiguo Régimen; Ilusiones Perdidas; La Comedia Humana; Émile de Girardin; Le Renovateur Honoré de Balzac; Ancien Régime; Illusions Perdues; La Comédie Humaine; Émile de Girardin; Le Rénovateur; Honoré de Balzac; Old Regime; Lost Illusions; The Human Comedy; Émile de Girardin; Le Rénovateur Resumen: Este artículo cuestiona la supuesta evolución política que vivió Balzac hacia 1830 para proponer una división de las ideas políticas del escritor en públicas y privadas y plantear que Balzac tenía una visión calculada de lo político, sujeta a sus intereses y ambiciones personales. También se presta atención a la importancia que tuvo el dinero no sólo en la biografía de Balzac sino también en su literatura, ya que para conocer sus personajes es necesario comprender la relación de sus seres ficticios con el capital. Cet article questionne la prétendue évolution politique que Balzac aurait vécue vers 1830 tout en proposant une division des idées politiques de l’écrivain dans le plan publique et privé. On y soutient que Balzac avait une vision calculée du politique, sujette à ses intérêts et ambitions personnels. On y prête aussi attention au rôle important que l’argent avait eu, non seulement dans la biographie de Balzac, mais aussi dans sa littérature, puisque pour comprendre ses personnages il est nécessaire de connaître la relation. - The aim of this article is calling into question Balzac political evolution by 1830. Contrarily to the classic idea of Balzac political evolution, this text describes how his political idieas were split into public and private because his vision of politics was influenced by his personal ambitions and interests. This article is also focused on the importance of money in his biography and also in his fiction. Therefore, to better understand his literature is necessary to know the relationship between his characters and the money.
L’héritage de Jean-Jacques Rousseau dans les trois phases de l’oeuvre romanesque de George Sand - La herencia de Jean-Jacques Rousseau en las tres fases de la obra novelesca de George Sand - The heritage of Jean-Jacques Rousseau in the three stages of the complete novels of George Sand STAUDER, Thomas 157
Palabras Clave: Romantisme; Féminisme; Socialisme; Rôle de la femme Romanticismo; Feminismo; Socialismo; Papel de la mujer; Romanticism; Feminism; Socialism; Women’s behaviour Resumen: En vertu de sa critique de la civilisation et du rationalisme, revendiquant un idéal humain plus proche de la nature, Jean-Jacques Rousseau est à juste titre considéré comme précurseur du romantisme ; mais son attitude à l'égard de l'émancipation de la femme reste controversée. Dans Julie ou La Nouvelle Héloïse, il défend la liberté sentimentale de la protagoniste des conventions de la société, tandis que dans Émile ou De l'éducation il se fait le porte-parole d'une conception très conservatrice du rôle de la femme. Dans cette contribution, on analysera l'influence de Rousseau sur l'oeuvre de la féministe George Sand, pour voir où elle adopte les idées de son prédécesseur et où elle suit son propre chemin. En virtud de su crítica de la civilización y del racionalismo, abogando por un ideal umano más cercano a la naturaleza, Jean-Jacques Rousseau ha sido considerado acertadamente un precursor del romanticismo; sin embargo, su actitud frente a la emancipación de la mujer permanece controvertida. En Julie ou La Nouvelle Héloïse sale en defensa de la libertad sentimental de la protagonista ante las conveniencias sociales, mientras que en Émile ou De l'éducation actúa como portavoz de una noción muy conservadora del papel de la mujer. En este ensayo se analizará el ascendiente de Rousseau sobre la obra de la feminista George Sand, para comprobar donde ella acepta las ideas de su predecesor y donde sigue su propio camino. - Because of his criticism of civilisation and rationalism, while pleading for a human ideal closer to nature, it is justified to consider Jean-Jacques Rousseau a precursor of romanticism; nevertheless, his attitude towards women's liberation remains controversial. In Julie ou La Nouvelle Héloïse, he defends the emotional freedom of his heroine against social conventions, but in Émile ou De l'éducation he becomes the spokesman of a very conservative concept of women's behaviour. This essay sets out to analyse Rousseau's influence on the works of the feminist writer George Sand, in order to establish where she adopts the ideas of her predecessor and where she goes her own way.
169. Reseñas
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